2 Saucissons Natures
2 Saucissons pur porc nature à base de 80% de maigre minimum. Viande Française. Les saucissons font 180 gr plus ou moins et vous sont proposés liés par deux comme sur nos séchoirs.
Saucisson sec pur porc nature à base de 80% de maigre minimum. Ce saucisson a atteint un temps de sèche de 21 jours au minimum, il vous est donc proposé sec ou très sec. Il est composé de viande de porc, sel, épices et aromates, ferments. Nous fabriquons nos saucissons dans des boyaux de porcs naturels. Tous nos saucissons sont recouverts d'une belle fleur blanche noble.
Allergène: Lactose
Les saucissons secs existent en milliers de variétés en France. Il tient son nom du mot latin salsus, qui signifie « salé ». L’époque gallo-romaine marque le début de sa fabrication. Faciles à conserver et transporter, les saucissons secs sont dégustés régulièrement lors de pique-niques, d’apéritifs, etc.
À quoi reconnaît-on un bon saucisson sec ?
Un « bon » saucisson n’est pas trop mou. Les saucissons d'excellente qualité contiennent au minimum 80 % de viande de porc maigre, et 20 % de gras, qui est bien blanc. La viande de « pur porc » consiste en un gage de qualité supérieure. Cela signifie du jambon, habituellement la cuisse du porc, ou la longue (qui se trouve de chaque côté de la colonne vertébrale de l’animal), et du gras provenant du dos du cochon, appelé aussi la bardière. Quant au boyau, il est fabriqué avec l’intestin du porc.
Les grandes subtilités d'un processus de vieillissement
Par ailleurs, un « bon » saucisson sec doit démontrer des signes visibles de vieillissement. L’œuvre du temps, pendant la période de séchage du produit, se manifeste sur l’aspect extérieur du saucisson, par une poudre de couleur blanche ou légèrement grisâtre. Il ne s’agit pas de penser naïvement (et à tort) que cette poudre provient d’un enfarinement, ce qui serait une pure esbroufe ! La subtilité de l’arôme, la saveur particulière des saucissons secs, proviennent de ce qui s’appelle la « fleur blanche ». Cette substance blanche consiste en une prolifération bactérienne qui survient en surface du saucisson, un peu dans le même genre que les cultures bactériennes que l’on retrouve dans des yogourts et des fromages. Non seulement ces organismes microscopiques contribuent-ils à conférer un bon goût aux saucissons sec, mais ils en assurent aussi la conservation. Les saucissons secs sont salés, fermentés, et même parfois fumés.
L’art du saucissonnier
Déguster un bon saucisson sec, c’est un peu comme apprécier une magnifique œuvre d’art. Il y a tout un savoir-faire ancestral dans chaque tranche de ce délicieux produit. L’art de fabriquer du saucisson ne se maîtrise pas en claquant des doigts ! Bien au contraire, cela exige beaucoup de courage et d’abnégation. Fabriqués par un saucissonnier, appelé aussi salaisonnier, et artisan de techniques ancestrales qui remontent aux Grecs et aux Romains, les saucissons secs sont très appréciés par les Français. Ils en demeurent de grands consommateurs
Votre avis ne peut pas être envoyé
Signaler le commentaire
Signalement envoyé
Votre signalement ne peut pas être envoyé.
Donnez votre avis
Avis envoyé
Votre avis ne peut être envoyé